Trophée EloquenSIM
Juin 2021, design objetPour la réalisation de ces deux trophées, pour la Société Industrielle de Mulhouse, sont mis en dualité : le bois de Noyer pour son côté précieux et prestigieux, la peinture holographique contemporaine et le lettrage.
Le bois représente un élément fondamental de la nature, la matière par excellence. Il est la matière de nombreux objets et outils. Il est associé à la connaissance puisqu’il était un support courant des écritures. La symbolique divine qui lui est associé, le représente comme une force superlative comme le courage et l’endurance.
Le bois est ici mis en parallèle avec l’utilisation de la peinture holographique prismatique, utilisé dans le milieu automobile pour le tunning. Elle diffracte la lumière et la décompose, à la manière d’un arc en ciel et lui confère un côté contemporain certain.
Ce trophée à destination de la jeunesse mulhousienne, proposé ici et dont la forme générale rappelle celle d’un trophée, représente le lettrage. Qui est vu ici comme un élément de typographie et comme un élément du langage. Les empattements présents en haut et en bas, sont significatifs de la préciosité du langage, soit d’une belle éloquence. La forme évoque également une cheminée et fait référence directement à l’industrie tout en faisant écho au passé industriel de Mulhouse..
Le logo EloquenSIM de la Société Industrielle de Mulhouse est gravé au laser dans la peinture.



