Summer Vibration
Juillet 2019, scénographie et mobilierConception et réalisation d’un espace chill aux inspirations afrofuturistes pour la 6ème édition du festival Summer Vibration, organisé par Zone 51.
Dans une petite forêt sur le site du festival, un totem en bois marque et définie l’espace de détente, il est visible de loin, identifiable le jour et lumineux la nuit. C’est un point de rassemblement, un point de repère. Nos mobiliers en forme de bol hexagonal, remplis de matelas et de coussins, sont installés en périphérie du totem. Et sont destinés à accueillir les festivaliers fatigués, dans un cadre apaisant à l’ombre des arbres.
L’imaginaire afrofuturiste, dont est inspiré cette scénographie est marqué par le film Space is the Place réalisé par John Coney dans les années 1970. Le jazzman afro-américain construit un imaginaire ésotérique et flamboyant. En terme d’architecture, Diébédo Francis Kéré a l’initiative du pavillon de la Serpentine Gallery, à Londres, en 2017, s’interroge sur le futur de l’habitat, une œuvre écologique invitant à entrer en connexion avec la nature et le ciel.
Le partis prit de s’inspirer du courant artistique afrofuturiste, est arrivé comme un désir de faire appel aux racines africaine du reggae, et la volonté de s’éloigner des clichés du vert - jaune - rouge et autre symbole traditionnel de ce genre musical ; Le soir venu l’espace chill se parent de couleurs complémentaires aux couleurs traditionnelles présentes sur le reste du festival, pour ainsi distinguer clairement cette zone de détente à part entière.
Crédit photo BARTOSCH SALMANSKI - 128DB





