Résidence les chataîgniers,
Somco Mulhouse
mai 2021, design espace / mobilier
Cet espace de la Résidence les chataîgniers, de la SOMCO est imaginé comme une serre ou un jardin d’hiver, il se situe à la frontière entre aménagement d’extérieur et décoration d’intérieur.
Il comprend du mobilier, créé sur-mesure, à partir de bois local ou de matériaux de récupération, des interprétations d’icônes du design et des éléments de décoration chinés. Le mobilier est patiné de tons chauds, de manière à créer un contraste avec les matériaux bruts de l’architecture.
Les jardinières sont réalisées en bois de mélèze. Naturellement imputrescible, sa teinte brune veinée et rougeâtre contraste agréablement avec la couleur des plantes vertes.
Nous imaginons plusieurs types de plantes agencées dans l’espace : aromatiques, grimpantes et tombantes. Certaines, semblant sortir d’une peinture du célèbre Douanier Rousseau, et seront amenées à prendre de l’ampleur au fil du temps. C’est un espace modulable par les résidents, dans lequel il est possible de s’y installer seul, entre amis ou en famille. Il est créé à partir de modules fonctionnels et facilement déplaçables qui comprennent des bibliothèques, des rangements et des tables qui permettent de créer des espaces de convivialité, de repas ou d’atelier.
Le caractère chaleureux de cet ensemble est soutenu par un éclairage chaud, amené par touches dans cet espace généreux. Des guirlandes lumineuses suggèrent une ambiance de guinguette, tandis que de grands luminaires en potence accrochés en périphérie de la serre permettent un éclairage doux, surplombant les espaces salon. Ces potences ne perturbent ni la déambulation ni le va et vient des stores au plafond, et permettent un éclairage ajustable par les résidents au gré de leurs besoins.
Projet en collaboration avec Alexandra Weisbeck.







