Questions Obliques,
La Kunsthalle


mars 2021, design graphique / design objet



Conception graphique pour l'édition de Questions Obliques . Le jeu édité à 500 exemplaires est produit par La Kunsthalle Mulhouse , centre d'art contemporain.

Questions obliques est un jeu inspiré de Stratégies obliques de Brian Eno , destiné à guider le processus créatif et qui a permis à de nombreux musiciens.

Questions obliques un jeu de cartes qui stimule la créativité et permet d'aborder les œuvres d'art de manières surprenantes et inattendues. Il est composé de 122 cartes réparties sur 3 niveaux de questions différentes qui permettent d'ouvrir et d'élargir le regard du spectateur sur les œuvres de manière insoupçonnée, saugrenue, étonnante et imprévisible. Le joueur est ainsi amené à se poser des questions auxquelles il n'aurait sûrement pas pensé.

Le graphisme des cartes est inspiré de la façon dont ce jeu se construit et se déconstruit, qui est induit du cheminement de pensée du joueur. Le visuel est décomposé en carreaux rappelant un plateau de jeu, comme les dames ou les échecs. Les formes illustratives utilisées sont des symboles que l'on retrouve sur des jeux de cartes anciens, de tarot, et du langage formel des machines à sous dans les casinos. Elles évoquent ainsi le mélange entre le jeu et le hasard. Le titre est décomposé à la manière d'un jeu de construction, comme si la typographie avait été explosée et ensuite reconstruite. L'influence art nouveau dans ce titre met encore une fois l'accent sur les anciens jeux de tarots, tandis que son côté contemporain l'ancre dans notre époque.

Les couleurs utilisées sont des couleurs ludiques et des numéros français de l'univers enfantin. La composition globale est un mélange de couleurs et de formes qui permettent de nombreux sens de lecture et amènent l'utilisateur à pouvoir prendre le jeu dans tous les sens.








Mark