Mulhouse 021
Septembre 2021, design espaceMulhouse 021, la quatorzième édition de la biennale d’art contemporain « mulhouse 00 – la biennale de la jeune création contemporaine », organisée par la Ville de Mulhouse.
Cette scénographie fait écho au parcours des artistes et met en valeur le lieu qui les accueillent le temps de la biennale. Les traditionnels “white cube” sont incomplets : ni ouverts, ni fermés; Ils communiquent entre eux et viennent s’insérer dans des espaces tortueux et colorés faits de matériaux volontairement bruts et industriels (bois, treillis et polycarbonate). Les cadres et la typographie Stencil traditionnellement utilisée dans le domaine industriel, militaire ou encore celui de la construction, rapellent les caisses de transport d’oeuvre, l’envers du décor d’une exposition, et le chemin que parcourent les jeunes artistes de l’école jusqu’à l’espace d’exposition. Les couleurs sont inspirées de celles utilisées sur les conteneurs de livraison et contrastent avec les matériaux présents dans le bâtiment.
La scénographie assume l’ancienne usine qu’était Motoco et son passé industriel, la dévoile, et montre que son architecture vieille de quasiment un siècle a encore beaucoup à offrir. Aujourd’hui Motoco fait partie du paysage culturel en transformation et abrite actuellement plus de 130 artistes au quotidien.
Scénographie en collaboration avec Pritoco.







