Le Greffier, Mulhouse

Octobre 2017, installation éphémère


Scénographie et aménagement d’espace pour le premier anniversaire du bar Le Greffier à Mulhouse.

Afin de mettre à l’honneur Hamid Vincent, le patron de l’établissement et son lourd passé de DJ soul / funk, création d’un espace immersif, radicalement différent de l’aménagement habituel du bar et librement inspiré du style du Groupe Memphis des années 1980, un mouvement de design et d’architecture Italien.

L’idée était de scinder le bar en deux espaces visuels distincts. Le premier en noir et blanc, reprend des motifs ondulés, librement dessinés à la main sur de la toile tendue, en all-over sur les murs et les banquettes. La deuxième ambiance est très colorée et créée à partir de plaques de médium peintes fixées sur des châssis en bois qui forment un motif géant sur les murs. Cet espace représente le contre-pied de l’agencement d’origine, il contraste avec la pierre présente sur les murs et le noir et blanc de la décoration.

Enfin, la moquette noire installée pour l’occasion vient donner de la profondeur aux espaces, et contraste avec le motif rayé fait en adhésif sur le sol qui agrandit visuellement la pièce. Ce dernier délimite l’espace du bar et l’espace de danse en créant un point de fuite du regard, qui vient guider les clients vers le comptoir.




Mark