Festival Génériq’,
Bass Couture
10 février 2018, aménagement d’espace, mapping.L’univers de cette scénographie est construite autour de l’expression «temple de la techno» utilisé tel un adjectif pour décrire un événement incontournable dans un domaine précis. Dans cette démarche et suite aux nombreux événements passés, organisés par l’association Bass Couture ; Le public est considéré comme une communauté, une secte, qui se regroupe dans le but commun de rendre hommage à la danse, dans ce lieu de culte de la musique. Ce lieu est imaginé comme une cathédrale et permet d’oublier l’architecture industrielle de Motoco, lieu où l’événement est organisé.
1 500 mètres linéaires de morceaux de ruban en bandelettes dessinent une voûte du sol au plafond. La salle est structurée comme le serait une église. Le plan en croix est symbolisé par ces bandes de tissus blanches de différentes tailles suspendues et viennent créer du volume dans l’espace.
Le dj est placé dans le cœur et mène la cérémonie, de part et d’autre des panneaux lumineux structurent la salle et forment le transept. Ils habillent la salle comme le ferait des fioritures, statues et autres représentations religieuses habituelles dans un tel lieu. La voûte de 40 mètres de long, qui court de l’entrée jusqu’à la scène, vibre au son de la musique grâce à des lasers qui la traverse. Cette installation plonge le spectateur dans un univers hypnotique.
Un vjing spécialement conçu pour l’événement est projeté à l’arrière du maître de cérémonie et le met en valeur. Ces 4 panneaux vidéos qui évoquent des vitraux, viennent rythmer la soirée, au gré de la musique.




