Coucou,
boutique éphémère
octobre 2020, graphisme / objet / espace


Création de l’identité visuelle de Coucou, une boutique éphémère de Motoco & Co, implanté au centre-ville de Mulhouse pour un mois. Réalisation de l’aménagement de la vitrine de la boutique. Pour l’occasion, nous avons également imaginé des objets en éditions limitées.

Le Coucou est cet oiseau qui va faire son nid dans celui d’un autre, et de cette manière le logo est inspiré du langage formelle du logo Aigle, du magasin mitoyen. On retrouve le cercle dans lequel l’oiseau a prit place, couronné du logo de Motoco comme autoproclamé sur le trône. La typographie à empattement choisie reprend les codes de l’industrie du luxe. Les sheds et les couleurs de l’identité visuelle actuelle de Motoco sont utilisés ici pour éviter toute confusion quand à l’origine et à l’appartenance de cette nouvelle activité. Ils sont intégrés et disposés dans un motif aléatoire et dynamique qui rappellent un motif ethnique, et amène à imaginer Motoco comme une tribu, une communauté d’artistes différents qui viennent s’installer dans la boutique à travers le Coucou.

Différents objets en édition limité sont proposés, déclinés et inspirés de cette identité visuelle. Ils sont créés en partenariat avec différents artistes et artisans de Motoco. La sérigraphie des motifs sur tissu est réalisée par Pritoco, le travail du cuir revient à Ephelide Maroquinerie, et la minutie de l’artisanat de la soie par Mélanie, de Bg couture.

Le poncho est inspiré des poncho cowboy de Clint Eastwood dans les Western Spaghetti. Tandis que le porte bière véhicule une image de « nomade chic », avec des éléments à la fois simples mais sophistiqués, comme le côté précieux du cuir et la simplicité du mousqueton. Le carré de soie est quand à lui imprimé à la main, et reprend les différents savoirs-faire que l’on retrouve au sein du bâitment de Motoco.

Le Coucou possède également sa propre marque bière, et vient ici s’ancrer à côté d’une marque de bière existante, fabriqué localement : Brasserie Cabrio, de Wesserling. Il montre la volonté de s’inscrire dans le territoire via la promotion d’une marque de bière locale, tout en lui prenant sa place.










Mark