Cité du train

Juillet 2020, série d’affiches

Réalisation de visuels pour la campagne d’affichage estivale de la Cité du train. A la sortie du confinement, la Cité du train communique l’envie de promouvoir le musée tout en créant des nouveaux partenariats avec des acteurs locaux. Et décide de mettre en avant, trois trains représentatifs et emblématiques de sa collection : la Micheline, le Capitole et le Mistral. Ces matériels présentent des technologies différentes, soit respectivement : au gas-oil monté sur pneu, à électricité et à la vapeur.

Ces affiches sont pour le musée des cartes postales à travers le temps, qui donnent envie de s’évader, et proposent une image positive du voyage et du dépaysement. Celles-ci sont inspirées du style de l’affichiste prolifique des années 1930 Roger Broders, et mettent en écho la collection d’affiches présentes dans le musée, notamment celles de la compagnie PLM (ancêtre de la SCNF) et l’imagerie collective que ces affiches, archives et autres photographies véhiculent.

Elles se répondent dans leur composition et fonctionnent ensemble, comme séparément. Chacune montre un style de voyage différent, le soleil et la sortie en famille à l’image de la Micheline avec la promenade provençale. Le train à vapeur est celui du voyage confortable et feutré, de nuit. Tandis que le Capitol et son décor de gare racontent un voyage inter-cité.





Mark